Flexibilité de l’emploi. La durée maximale du contrat à durée déterminée est prolongée de 12 à 24 mois, voire plus longtemps dans certains cas particuliers. C’est le cas, par exemple, pour la première embauche par une entité qui a moins d’un an qui peut recourir à ce type de contrat pour une durée allant jusqu’à 36 mois. Le contrat de projet peut durer jusqu’à la fin du projet, peu importe sa durée. De plus, il pourra être conclu avec un chômeur qui est à cinq ans maximum de la retraite un CDD pour la période restant à courir jusqu’à son départ.
Transfert dans un autre poste de travail. Le transfert d’un salarié dans un autre poste (approprié) pour effectuer un travail nécessaire sera possible sans qu’il soit nécessaire de conclure un avenant au contrat de travail. Ce transfert pourra durer jusqu’à 45 jours pour une période de 12 mois. Au cours de la période de transfert, l’employé conserve son salaire de base si ce dernier est supérieur.
L’employeur peut aussi affecter un salarié chez un autre employeur, en cas de baisse temporaire d’activité, ou dans le cadre d’un accord de coopération commerciale avec une autre entreprise.