Les réunions successives entre les partenaires sociaux n’ont pas débouché sur un accord salarial pour 2008. Le syndicat de la métallurgie et de l’électro technologie OZ KOVO (170 000 membres), rejoint par la confédération syndicale KOZ, a donc menacé de déclencher une grève en février prochain si les employeurs ne satisfont pas à leur demande de 7% d’augmentation salariale. Mais les employeurs refusent d'aller au-delà de 3% de hausse, craignant le risque inflationniste. Les syndicats, eux, soulignent à leur tour qu’ils ont déjà fait des concessions en revoyant à la baisse leur revendication initiale qui était de 10% d’augmentation. « Si les salaires augmentent selon nos revendications, c'est-à-dire de 7%, il n’y a absolument aucun risque d’inflation, car la productivité augmente beaucoup plus vite », a déclaré le président d’OZ KOVO, Emil Machyna. « Nous ne demandons que l’équivalent de la moitié du taux de productivité », a-t-il ajouté. Les syndicats préviennent que si la grève a lieu, les pertes seront beaucoup plus importantes que la hausse salariale de 7%. En effet, selon les experts, une grève générale pourrait entraîner de pertes importantes dans l’industrie, particulièrement dans l’automobile.
tié du taux de productivité », a-t-il ajouté. Les syndicats préviennent que si la grève a lieu, les pertes seront beaucoup plus importantes que la hausse salariale de 7%. En effet, selon les experts, une grève générale pourrait entraîner de pertes importantes dans l’industrie, particulièrement dans l’automobile.
Un désaccord plus profond. Le patronat profite de ce blocage pour dénoncer les règles du nouveau Code du travail, entré en vigueur en septembre 2007 (v. la dépêche n° 070656), qui a cons
…Vous avez une information à nous partager ?