Une augmentation de salaire de 5,8% sur 3 ans. L’accord signe par EFA (Energiföretagens Arbetsgivareförening) et SEKO est prévu pour une durée de 3 ans, du 1er avril 2013 au 31 mars 2016. L’augmentation se répartit comme suit :1,8% la 1ere année, 2% la 2er et la 3e année. Les salaires les plus faibles bénéficieront d’une augmentation annuelle du même pourcentage que les autres salaires.
Les minimas salariaux seront de
1- Pour un travailleur à temps plein et qui a plus de 18 ans :
– 16 289 couronnes/mois (1904 euros) la première année
– 16 615 couronnes/mois (1942 euros) la deuxième année
– 16 947 couronnes/mois (1980,5 euros) la troisième année
2- Pour un travailleur qui a une ancienneté ininterrompue d’1 an :
– 17 323 couronnes/mois (2024,5 euros) pour la première année
– 17 669 couronnes/mois (2065 euros) pour la deuxième année
– 18 022 couronnes/mois (2106,5 euros) pour la troisième année
Une rencontre aura lieu entre partenaires sociaux au niveau local pour comprendre les raisons justifiant de cette faible augmentation (compétence, expérience, etc) et prendre des mesures éventuelles permettant un développement plus positif du salaire, dans le cas où le travailleur ne bénéficie pas d’une augmentation de salaire supérieure à :
– 250 couronnes/mois (29 euros) la première année
– 263 couronnes/mois (31,8 euros) la deuxième année
– 275 couronnes/mois (32 euros) la troisième année
L’accord prend en compte les personnes qui ont une compétence professionnelle particulière et intéressante pour l’entreprise (monteur électrique, technicien de mesures et de contrôle, technicien de maintenance).