Congés parentaux allongés et rémunérés à 100 %, soutien des salariés dans leurs parcours de PMA, flexibilité du travail, contrats adaptés au calendrier scolaire… Les organisations ne cessent d’innover en matière de parentalité. Si ces initiatives répondent aux attentes des collaborateurs et favorisent leur bien-être au travail, elles participent par ailleurs à l’égalité femmes-hommes ainsi qu’à l’attractivité et à la performance de l’entreprise. Un mouvement encouragé au sein de l’UE par l’application de la directive sur l’équilibre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants.
Contexte
- Alors que l’espérance de vie augmente, la fécondité baisse. La situation est particulièrement préoccupante pour certains pays comme l’Italie qui compte aujourd’hui moins de 400 000 naissances par an, contre 576 000 il y a une quinzaine d’années.
- Le développement du digital et des outils nomades rend la frontière entre activité professionnelle et vie privée de plus en plus floue pour ceux qui peuvent télétravailler. Mais s’il bouscule l’organisation du travail, il apporte aussi plus
Vous avez une information à nous partager ?