TEST 15 JOURS

[info mind RH] France : Thales signe un accord groupe sur le temps de travail

La direction du groupe de défense et d’aéronautique et les organisations syndicales ont signé le 20 novembre un accord sur le temps de travail, après trois ans de négociations. Celui-ci prévoit un nouveau forfait jours commun à l’ensemble du groupe, veille à assurer un suivi de la charge de travail et prend en compte les situations de pénibilité.

Par Nathalie Tran. Publié le 23 novembre 2023 à 11h21 - Mis à jour le 27 novembre 2023 à 14h05

L’accord groupe signé le 20 novembre par Thales et l’ensemble des organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT) a pour objectif d’harmoniser le cadre général de la durée du travail et de l’organisation du temps de travail, d’assurer un suivi régulier de la charge de travail et favoriser un meilleur équilibre vie professionnelle et vie personnelle. À cet effet, l’accord apporte une définition de la charge de travail qui prend en compte la charge prescrite (induite par les objectifs fixés), celle ressentie (en fonction de la personne) ainsi que la charge de travail réelle liée aux conditions dans lesquelles le travail est réalisé. Le texte instaure par ailleurs un nouveau forfait jours de 214 jours, applicable à tous les nouveaux embauchés à compter du du 1er janvier 2024, soit une augmentation moyenne de 3 jours de travail par an. Il en sera de même pour les collaborateurs effectuant une mobilité au sein du groupe. Enfin, il fixe une limitation à 10 heures de travail maximum par jour, y compris pour les ingénieurs et cadres au forfait-jours.

À noter. L’accord vise également à faciliter la mobilité interne et prend en compte les situations de pénibilité. Il intègre notamment des mesures d’accompagnement de fin de carrière, dont la mise en place d’un mécénat de compétence, un temps partiel senior à 80 % rémunéré à 85 %, des trimestres de compensation de la pénibilité ainsi qu’une aide au rachat de trimestre allant jusqu’à 48 000 € pour les salariés s’engageant à partir à la retraite dans les 24 mois. Nous reviendrons plus en détail prochainement sur l’ensemble des mesures.

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.