UE : ce que va changer la révision de la directive sur les CE européens

La publication de l’accord trouvé en trilogue sur la révision de la directive sur les comités d’entreprise européens clarifie l’ampleur des changements qui vont affecter l’information et la consultation transnationales. mind RH fait le point avec deux experts pour analyser la portée des changements pratiques pour les 700 entreprises concernées et les représentants de leur personnel.

Par Antoine Piel. Publié le 04 juin 2025 à 17h00 - Mis à jour le 05 juin 2025 à 14h30

Si la directive n’est pas encore définitivement adoptée, l’accord trouvé le 21 mai entre le Conseil de l’UE et le Parlement a de fortes chances d’être appliqué dans les comités d’entreprise européens (CEE) dans les prochaines années. Rédigé sous forme de révision de la directive de 2009, le texte vise à rendre le droit des représentants des travailleurs à l’information plus effectif. Par rapport à la proposition de la commission publiée en janvier 2024, il ajoute plusieurs dispositions sur l’équilibre de genre, sur les critères selon lesquels la direction peut demander aux élus de maintenir confidentielles partagées et sur le niveau des sanctions. 

Effectivité des sanctions

L’accord en trilogue précise le niveau de sanctions que risquent les entreprises si elles ne respectent pas les droits des travailleurs dans le cadre des CE européens.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.