Se connecter
Créer un compte
Menu
Recherche avancée
les Ressources
Recherche Simple
Articles
Infos
infos
Evolutions juridiques
Outils numériques
Pratique RH
Relations collectives
Responsabilité sociale des entreprises
Tags en avant :
CSRD
Travail hybride
Diversité
Égalité femmes-hommes
Devoir de vigilance
Accords cadre internationaux
Accords cadre européens
Essentiels
les essentiels
L’allongement des carrières, une nouvelle donne pour les entreprises
CSRD : le marché du reporting social et environnemental se structure
Accompagner la parentalité en entreprise, une stratégie gagnant-gagnant
Analyses & Data
les analyses
Congé de paternité : 41 pays à la loupe [data]
UE : cinq États membres ont revalorisé leur salaire minimum au cours du premier semestre 2022
France : la progression de l’index de l’égalité femmes-hommes des groupes du CAC 40 à l’arrêt en 2021
Newsletters
Notre offre
CLOSE
Analyses & Data
Tous nos dossiers, décryptages et études de cas
Analyse
Allemagne : dix ans après la grande “vague”, l’intégration des réfugiés sur le marché du travail fonctionne
Dix ans après le
“On va y arriver”
, prononcée le 31 août 2015 par Angela Merkel face à la forte augmentation des arrivées de demandeurs d’asile sur le territoire allemand, chercheurs et médias multiplient les études pour savoir à quel point les migrants arrivés à l’époque en Allemagne ont réussi à s’intégrer dans le monde du travail. Bilan : l’intégration fonctionne même si les climats économiques et politiques se sont durcis.
Analyse
Royaume-Uni : le Parlement appelle à une loi sur le devoir de vigilance contre le travail forcé
Le comité parlementaire britannique sur les droits humains a publié fin juillet un rapport aux conclusions alarmantes : les entreprises britanniques ne prennent pas assez de mesures pour lutter contre le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement. Parmi leurs recommandations, les députés et les Lords du comité réclament un renforcement du cadre législatif incluant l’introduction d’un processus de vigilance obligatoire.
Analyse
Étude mind RH – Une augmentation annuelle moyenne du salaire minimum supérieure à l’inflation dans l’UE
Au 1er juillet 2025, la progression annuelle moyenne du salaire minimum national dans l’Union européenne est bien supérieure à celle du coût de la vie. Elle s'établit à 6,4% pour un taux d’inflation annuel de 2,3% fin juin. Seuls quatre pays européens, parmi les vingt-deux qui ont un salaire minimum, ont procédé à une seconde augmentation depuis le début de l’année, dont la Grèce qui a franchi en avril dernier la barre des 1.000 euros mensuels brut.
Analyse
Allemagne : un quart des jeunes préfèrent le salaire minimum à la formation
La fondation Bertelsmann, l’un des principaux think tank allemand, a publié une étude annuelle sur les perspectives dans le secteur de l’apprentissage et de la formation des jeunes. Celle-ci révèle une tendance préoccupante qui montre que de plus en plus de jeunes préfèrent directement gagner leur vie avec des emplois non qualifiés plutôt que de se former. Dans les Länder,
“la prime au stage”
semble séduire de plus en plus pour les attirer vers le monde du travail.
Analyse
Étude mind RH – En France, les accords seniors se multiplient mais restent très concentrés sur l’aménagement de fin de carrière
Alors que le projet de loi sur l’emploi des salariés expérimentés est en passe d’être adopté,
mind RH
a analysé les accords d’entreprise français concernant l’emploi des seniors, signés depuis l’accord national interprofessionnel (ANI) dédié du 14 novembre 2024. Si cette étude témoigne d’une prise de conscience par les partenaires sociaux de la nécessité de soutenir l’employabilité des salariés de 50 ans et plus, les mesures pour faciliter les départs à la retraite anticipés restent néanmoins privilégiées.
Analyse
Allemagne : l’intérêt pour la diversité recule, pas seulement à cause de la politique “anti-DEI” de Donald Trump
Le décret et les pressions du président américain contre les programmes DEI (diversité, égalité et inclusion) des entreprises continuent de produire leurs effets sur les grandes multinationales allemandes. Cette fois-ci, c’est Siemens Energy qui supprime les quotas de femmes dans son management. Toutefois, comme le relève la récente étude
“ESG 2025”
de l’Université technique de Dresde, ce recul n’est pas seulement à mettre sur le compte de la politique de Donald Trump et n’est pas uniforme.
Analyse
Un premier accord européen sur la santé-sécurité pour Clariane
Le groupe français des maisons de retraite Clariane a signé le 26 juin un accord sur la santé sécurité avec son comité européen et la Fédération syndicale européenne des services publics. Il prolonge un protocole signé en 2021 et intègre la santé mentale au texte qui sert de cadre aux filiales nationales du groupe en Europe. Mathilde Tabary, directrice des relations sociales, dévoile les enjeux de sa mise en place à
mind RH
.
Analyse
Allemagne : retour de la conscription et de la réserve, quel impact pour les entreprises ?
Pour se défendre, l’Allemagne veut augmenter sensiblement ses effectifs militaires. Cela passe notamment par la réintroduction d’un service militaire, volontaire ou obligatoire, ainsi que par le doublement du nombre des réservistes. La semaine dernière, le chancelier Friedrich Merz a demandé aux entreprises de soutenir cet effort quoiqu’il en coûte. Dans l’attente d’un nouveau cadre législatif, le monde économique discute de l’impact de telles mesures sur le volume de travail à disposition ou sur les opportunités de formation qu’offre l’armée.
Analyse
France : Michelin réduit le télétravail à deux jours par semaine
La direction de Michelin France et l’ensemble des organisations syndicales ont conclu le 18 juin un nouvel accord de télétravail pour une durée de quatre ans. Il abaisse le plafond de télétravail de trois à deux jours tout en laissant six mois aux salariés pour s’adapter. Des exceptions pour raison familiale ou médicale sont toutefois introduites par l’accord, tout comme une expérimentation du télétravail dans l’une des usines du groupe pneumatique.
Analyse
Allemagne : la retraite anticipée sous le feu des critiques
En Allemagne, la retraite anticipée connaît un succès grandissant. Mais de plus en plus souvent, les personnes qui optent pour le dispositif bénéficient ensuite des aides destinées à conserver les seniors dans le monde du travail. Si cette combinaison est avantageuse pour le salarié-retraité, elle pourrait se révéler coûteuse et contreproductive pour l’État fédéral et les entreprises des secteurs en manque de main-d’œuvre qualifiée. Les critiques se multiplient.
Analyse
France : Coca-Cola Europacific Partners accorde le télétravail à certains salariés de ses usines
L’embouteilleur indépendant des boissons de la marque américaine Coca-Cola Europacific Partners a signé un premier accord de télétravail depuis le Covid-19 en France avec l’ensemble de ses organisations syndicales. Le texte, signé en avril 2025, accorde un rythme de deux jours par semaine aux salariés, crée une flexibilité supplémentaire pour les femmes enceintes et en parcours PMA et définit une liste de postes en usine qui peuvent en bénéficier.
Analyse
France : Apicil renforce sa politique diversité avec la signature d’un nouvel accord
L’assureur français Apicil (2.000 salariés) a signé avec les syndicats CFDT, CFE-CGC et UNSA, le 18 février 2025, un nouvel accord sur la diversité et l’inclusion pour une durée de quatre ans. Par ce texte, le groupe réaffirme ses engagements sur huit thèmes prioritaires, qui ont vocation à couvrir les 26 critères de discrimination établis par la loi, tout en relevant ses objectifs dans une démarche d’amélioration continue, notamment en matière d’égalité femmes-hommes et de parentalité.
+ d'articles