+ d'articles
  • France : Publicis régule le télétravail sans revenir sur ce droit

    Alors que son PDG annonçait à l’automne un retour au bureau dans les médias, le groupe de communication Publicis a conclu en décembre un accord qui maintient le rythme existant de deux jours de télétravail par semaine. Le texte, signé majoritairement par les syndicats plus de trois ans et demi après le début du Covid-19, a permis d’apporter un cadre dans un groupe décentralisé et d’octroyer de nouveaux droits aux salariés en situation de handicap, aux aidants ou aux femmes enceintes. La DRH fait le point sur le déploiement, depuis le 1er janvier, pour mind RH.

  • France : l’index de l’égalité professionnelle révèle un plafond de verre persistant pour les femmes dans plusieurs secteurs

    mind RH a analysé pour la quatrième fois l’index de l’égalité professionnelle. Si la note moyenne continue de progresser, certains secteurs restent en retard, comme la construction, les industries extractives et celui de l’information et de la communication. Les données montrent que c’est sur les plus hautes rémunérations, comme la présence des femmes aux postes de dirigeants, que les entreprises doivent particulièrement progresser. L’index, peinant sous sa forme actuelle à briser le plafond de verre des femmes dans la vie professionnelle, sera prochainement réformé.

  • Allemagne : le conseil des ministres assouplit substantiellement la loi sur la vigilance  

    Comme annoncé dans le programme de coalition négocié en avril 2025, le Conseil fédéral des ministres du 3 septembre a adopté une version très assouplie de la loi allemande sur la vigilance dans les chaînes d’approvisionnement (LkSG). Les obligations de reporting sont supprimées et les sanctions limitées aux infractions graves. Cette solution, qui ne tranche en faveur ni de la suppression ni du maintien des obligations, laissent le patronat comme les ONG insatisfaites. 

  • Deutsche Telekom va étendre sa plateforme de gestion des compétences “Growth Hub” au niveau mondial

    L’opérateur téléphonique allemand lance le déploiement mondial en 2025 et 2026 de “Growth Hub”, sa nouvelle plateforme de gestion des compétences et des carrières, basée sur l'IA. Pour le groupe, le lancement de ce nouvel outil marque un pas supplémentaire dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Une technologie dont la mise en œuvre est désormais encadrée par le “Manifeste IA”, un ensemble de règles amené à évoluer et négocié avec les partenaires sociaux de l’entreprise.

  • Retour sur 2024 : vers une régulation de l’IA

    Avec l’adoption d’une réglementation européenne sur l’intelligence artificielle, une première étape a été franchie en matière d’encadrement de l’IA dans le monde du travail. Ce texte, qui entrera définitivement en vigueur le 2 août 2026, soumet les systèmes d’IA utilisés à des exigences particulières d’analyse et de gestion des risques. Il impulse un mouvement au niveau des États membres et des organisations et pourrait servir d’exemple à d’autres pays comme les États-Unis ou le Japon.

  • France : Adecco lance un outil basé sur l’IA pour prévenir les accidents du travail de ses intérimaires

    Afin d’optimiser la prévention des accidents du travail, le groupe Adecco a développé un outil prédictif basé sur l’intelligence artificielle (IA). Ce dispositif d’aide au management, actuellement déployé dans l’ensemble de ses agences d’intérim, évalue les “déterminants susceptibles de conduire à un accident du travail” et permet à ces dernières de réaliser des actions de prévention ciblées.

  • Allemagne : un quart des jeunes préfèrent le salaire minimum à la formation

    La fondation Bertelsmann, l’un des principaux think tank allemand, a publié une étude annuelle sur les perspectives dans le secteur de l’apprentissage et de la formation des jeunes. Celle-ci révèle une tendance préoccupante qui montre que de plus en plus de jeunes préfèrent directement gagner leur vie avec des emplois non qualifiés plutôt que de se former. Dans les Länder, “la prime au stage” semble séduire de plus en plus pour les attirer vers le monde du travail.

  • Allemagne : l’intérêt pour la diversité recule, pas seulement à cause de la politique “anti-DEI” de Donald Trump

    Le décret et les pressions du président américain contre les programmes DEI (diversité, égalité et inclusion) des entreprises continuent de produire leurs effets sur les grandes multinationales allemandes. Cette fois-ci, c’est Siemens Energy qui supprime les quotas de femmes dans son management. Toutefois, comme le relève la récente étude “ESG 2025” de l’Université technique de Dresde, ce recul n’est pas seulement à mettre sur le compte de la politique de Donald Trump et n’est pas uniforme.

  • Société Générale impose une limitation du télétravail à un jour par semaine

    Dans un message adressé à tous les salariés de l’entreprise dans le monde, le directeur général du groupe bancaire Société Générale Slawomir Krupa a annoncé une baisse du plafond de télétravail à un jour par semaine. En plus d’une volonté d’harmoniser les pratiques par rapport à ses équipes commerciales, il défend un besoin d’interaction et de proximité. En France, siège du groupe, les syndicats ont lancé la mobilisation et dénoncent une invitation au départ. 

  • Luxembourg : le gouvernement et les partenaires sociaux trouvent un accord sur les retraites

    Les négociations entre le gouvernement, la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) et les syndicats (LCGB et OGBL) se sont achevées au Luxembourg le 3 septembre sans aboutir à un accord global. Si les partenaires sociaux ont trouvé un compromis sur la réforme des retraites, les autres points sont restés en suspens. Faute d’entente, le gouvernement a annoncé qu’il proposerait des amendements aux projets de loi sur le travail dominical et les horaires d’ouverture des commerces.

  • France : La Poste étend son accord sur l’égalité aux personnes LGBT+

    Le groupe français La Poste (200.000 salariés en France) et quatre organisations syndicales ont signé un nouvel accord sur l’égalité professionnelle, notamment entre femmes et hommes. Couvrant la période 2025-2027, il élargit le champ de ses actions  en faveur de la lutte contre les discriminations et porte de nouvelles mesures pour la santé des femmes et l’inclusion des personnes LGBT+ dans les dispositifs d’accompagnement de la parentalité. 

  • Étude mind RH – En France, les accords seniors se multiplient mais restent très concentrés sur l’aménagement de fin de carrière

    Alors que le projet de loi sur l’emploi des salariés expérimentés est en passe d’être adopté, mind RH a analysé les accords d’entreprise français concernant l’emploi des seniors, signés depuis l’accord national interprofessionnel (ANI) dédié du 14 novembre 2024. Si cette étude témoigne d’une prise de conscience par les partenaires sociaux de la nécessité de soutenir l’employabilité des salariés de 50 ans et plus, les mesures pour faciliter les départs à la retraite anticipés restent néanmoins privilégiées.

  • Pologne : lancement d’un programme pilote de réduction du temps de travail

    Le ministère du Travail polonais a lancé le 14 août un programme pilote de réduction du temps de travail, qui offre la possibilité aux employeurs de tester la semaine de quatre jours ou la journée raccourcie. Les entreprises dont le dossier sera retenu recevront une aide financière de l’État pour accompagner le changement d’organisation du travail. 

  • France : Manpower sensibilise l’ensemble de ses intérimaires aux enjeux climatiques

    Depuis le 22 avril dernier, l’entreprise de travail temporaire Manpower sensibilise ces 70.000 salariés intérimaires en France aux enjeux climatiques via une websérie, en partenariat avec Axa Climate, la filiale de l’assureur spécialisée dans l'adaptation au changement climatique. Ce programme, qui répond à une demande des entreprises clientes, a pour objectif d’en faire des acteurs de la transition écologique en entreprise, ainsi que dans leur quotidien.

  • Lancement d’une coalition de grandes entreprises autour des socles mondiaux de protection sociale

    Avec une douzaine d’autres grandes entreprises, L’Oréal a annoncé le 10 juin le lancement de la coalition Engage & care autour des socles mondiaux de protection sociale. Au-delà de l’engagement à fournir à leurs près de 2 millions de salariés des droits sur la parentalité, l’aidance, le revenu ou encore la santé mentale, elles comptent partager leurs bonnes pratiques et engager au-delà de leur périmètre pour agir sur ces sujets.

  • [info mind RH] Veolia conclut un accord européen sur la diversité et l’inclusion

    La multinationale française des services aux entreprises, des déchets et de l’eau Veolia va signer un accord cadre européen sur la diversité et l’inclusion avec la fédération syndicale européenne des services publics. Il va créer un droit à une absence rémunérée dans les cas de violences intrafamiliales et engage le groupe pour les droits LGBTQ+. Le texte s’inscrit dans le cadre de la directive CSRD et arrive alors que de grandes entreprises internationales renoncent à leur politique dans ces domaines sous la pression de l’administration Trump. 

  • Info mind RH – Un projet d’accord mondial sur la RSE soumis à la signature chez EDF

    Un projet d’accord sur la responsabilité sociale et environnementale entre l’énergéticien français EDF et deux fédérations syndicales mondiales, dont industriAll Global Union, est soumis à la signature de 16 organisations syndicales jusqu’au 28 janvier selon des informations de mind RH. S’il est signé, le texte va ouvrir la voie à un socle mondial de protection sociale ainsi qu’à un salaire décent pour les 180 000 salariés du groupe. Il va aussi faire entrer le devoir de vigilance et le climat dans le champ du dialogue social et encadrer le recours à la sous-traitance.