UE : le 13e Congrès de la CES promeut un modèle de syndicalisme européen capable d’établir son « propre agenda »

Le programme d’action adopté par le Congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) pour les 4 années à venir s’articule autour de trois piliers : une économie forte au service des citoyens, des syndicats plus forts pour la défense des valeurs démocratiques et de la démocratie au travail et un socle de normes sociales ambitieuses.

Par . Publié le 02 octobre 2015 à 12h21 - Mis à jour le 02 octobre 2015 à 18h46

C’est sur cette image d’un syndicat à l’offensive,  capable d’établir son « propre agenda de manière autonome », et non seulement « en réaction », que le nouveau Secrétaire général de la CES, Luca Visentini (v. dépêche 9285 pour  son interview à Planet Labor), a conclu son intervention finale. Le programme de travail « Pour une société juste », adopté aujourd’hui 2 octobre, dernier jour du Congrès, en pose les jalons.

Premier axe : convaincre que pour changer le cours de l’économie européenne, il faut relancer l’investissement et la demande intérieure. « Le plan Juncker est un premier pas, mais il est trop timide » a expliqué à la tribune, Józef Niemiec, secrétaire général adjoint de la CES sortant,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.