Italie : Loro Piana (LVMH) sous administration judiciaire à cause de l’exploitation de main-d’œuvre dans la chaîne de sous-traitance

Après des filiales de production de Armani, Dior et Valentino, c’est au tour de Loro Piana (marque historique du luxe italien surtout connue pour ses laines précieuses, aujourd’hui contrôlée par LVMH) de passer sous administration judiciaire pendant un an, pour ne pas avoir vérifié les conditions de travail dans sa chaîne de production. La société a ainsi alimenté par négligence un système d’exploitation de la main-d’œuvre, notamment des ouvriers chinois d’ateliers illégaux situés en Italie du Nord. 

Par Hélène Martinelli. Publié le 23 juillet 2025 à 12h02 - Mis à jour le 23 juillet 2025 à 16h30

Par une décision du 14 juillet, le tribunal de Milan a placé Loro Piana (contrôlée par le groupe LVMH) sous administration judiciaire pour un an. La société a facilité “par négligence”, selon les magistrats, l’exploitation de main d’œuvre dans sa chaîne de sous-traitance, en raison d’une carence générale de mesures de prévention et d’un système d’audit interne fallacieux. Loro Piana n’a pas vérifié la capacité d’entreprise des sociétés auxquelles elle a confié sa production et n’a pas non plus réalisé d’inspection ou audit concrets pour s’assurer du réel fonctionnement de la chaîne de production et des conditions de travail des ouvriers.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.