Allemagne : dix ans après la grande “vague”, l’intégration des réfugiés sur le marché du travail fonctionne

Dix ans après le “On va y arriver”, prononcée le 31 août 2015 par Angela Merkel face à la forte augmentation des arrivées de demandeurs d’asile sur le territoire allemand, chercheurs et médias multiplient les études pour savoir à quel point les migrants arrivés à l’époque en Allemagne ont réussi à s’intégrer dans le monde du travail. Bilan : l’intégration fonctionne même si les climats économiques et politiques se sont durcis.

Par Thomas Schnee. Publié le 02 septembre 2025 à 15h36 - Mis à jour le 02 septembre 2025 à 17h22

L’Institut de recherche allemand sur le marché du travail et les professions (IAB) a récemment opéré une plongée dans les statistiques nationales pour présenter une cartographie détaillée de l’intégration professionnelle des réfugiés arrivés en Allemagne en 2015 et 2016 (environ 1,2 million de personnes dont 29% de femmes). 

Un taux d’emploi élevé 

En 2024, le taux d’emploi de ces derniers s’élevait ainsi à 64%. Si l’on y ajoute les indépendants (5%), on obtient un taux d’emploi d’environ 70%, soit exactement le niveau constaté sur l’ensemble de la population allemande. Les hommes réfugiés des huit principaux pays d’origine des demandeurs d’asile – Syrie, Afghanistan, Erythrée, Irak, Iran, Pakistan, Somalie, Nigéria – ont même un taux d’emploi plus élevé (76%) que la moyenne de la population masculine allemande,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.