Italie : la directive européenne sur la transparence salariale, une grande marche à franchir

Le marché du travail italien se caractérise aujourd’hui aussi bien par son opacité sur les salaires que par des inégalités salariales importantes entre hommes et femmes. La mise en place de la directive européenne sur la transparence salariale, dont la transposition est encore attendue, pourrait changer la donne, à condition de favoriser un changement culturel. 

Par Hélène Martinelli. Publié le 14 octobre 2025 à 11h27 - Mis à jour le 14 octobre 2025 à 16h52

À quelques mois de la date limite de transposition de la directive européenne sur la transparence salariale, dont la portée s’annonce majeure pour les entreprises, mind RH vous propose une série d’états des lieux, dans les principaux pays européens, sur ce que sa mise en place va changer et comment les entreprises s’y préparent. 

La directive européenne sur la transparence salariale pourrait constituer une petite révolution en Italie, en imposant aux entreprises de nouvelles pratiques. Le pays semble aujourd’hui loin d’être prêt : le décret-loi de transposition de la directive n’est pas au programme du gouvernement cet automne et ne devrait voir le jour qu’en 2026.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.