France : comment La Poste a créé une promotion diplômante de salariés pour couvrir ses besoins en cybersécurité

Le groupe La Poste (200000 salariés en France) a créé, entre 2024 et l’été 2025, une promotion d’une dizaine de salariés formés puis diplômés en cybersécurité à l’aide de l’entreprise spécialisée Sysdream. Ils ont bénéficié d’un programme d’upskilling interne dédié, les “itinéraires balisés”, conçu dans le cadre de l’accord social du groupe. Le projet répond à un besoin croissant en cybersécurité, dans une entreprise en pleine mutation du fait de sa digitalisation.

Par Antoine Piel. Publié le 19 septembre 2025 à 16h54 - Mis à jour le 23 septembre 2025 à 18h10

Après une soutenance passée devant un jury, l’intégralité de la promotion de neuf salariés de La Poste a obtenu en juin 2025 un diplôme en cybersécurité, reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles. Il leur permet de confirmer leur embauche dans un poste dédié au sein de l’une des directions des systèmes d’information (SI) qu’ils occupaient déjà en alternance depuis septembre 2024. “Nous avons cherché des collaborateurs qui ont une capacité à l’apprentissage et dont les compétences font que, même s’ils ne viennent pas du monde de la cyber, ils sont en proximité avec ce sujet et travaillent déjà au sein d’une entité SI. C’est ce qui permet de les avoir en partie en poste avant la fin de la formation”, explique Anne Deslandes, responsable de la gouvernance RH de la filière qui compte 5700 salariés. 

Deux métiers pénuriques

La promotion a été formée après une phase annuelle des recueils des besoins en compétences à l’échelle de la filière SI.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.