Allemagne : Andrea Nahles, la ministre de l’Emploi, donne le coup d’envoi d’un « dialogue national » sur l’avenir du monde du travail à l’ère du numérique

Comment voulons-nous travailler dans le futur ? Le travail est-il voué à disparaître à l’ère du numérique ? Quel sera l’impact de la transformation digitale sur les régimes sociaux, le droit du travail, la cogestion, bref sur le modèle social allemand ? A l’occasion d’un congrès, intitulé « Travail 4.0 » (Arbeiten 4.0) et organisé le 22 avril à Berlin, la ministre allemande des Affaires sociales et de l’Emploi, Andrea Nahles (SPD) a présenté  un « Livre vert » qui rassemble les principaux défis et questions soulevés par la révolution numérique en cours. A l’aide de ce document de 90 pages, la ministre social-démocrate entend donner le coup d’envoi d’un vaste débat sur l’avenir du monde du travail qui réunira les décideurs économiques, politiques, sociaux, des experts mais aussi les citoyens. Les solutions trouvées à l’issue de cette discussion seront présentées dans un futur « livre blanc » fin 2016.

Par Marion Leo. Publié le 23 avril 2015 à 9h12 - Mis à jour le 22 avril 2015 à 16h40

La transformation numérique, le nouveau sujet clé.  « Il est temps à présent de tourner notre regard vers l’avenir », a déclaré Andrea Nahles, la ministre de l’Emploi, car selon elle, la révolution digitale, qui progresse à une cadence soutenue, va non seulement transformer notre façon de produire,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.