Allemagne : nouvelle flexibilité du travail, offensive pour la formation continue, la ministre du travail détaille ses projets de réforme pour relever le défi de la transformation numérique

Un an et demi après avoir donné le coup d'envoi d'un « dialogue national » sur l'avenir du travail à l'ère du numérique, la ministre des Affaires sociales et du Travail, Andrea Nahles a présenté, lors d'une conférence le 29 novembre à Berlin, son projet de « Livre blanc Travail 4.0 » qui reprend les conclusions de cette vaste consultation et détaille ses propres solutions. La ministre social-démocrate propose ainsi entre autres d'assouplir la loi sur le temps de travail, à titre expérimental et sur deux ans, afin de répondre aux souhaits des entreprises et des salariés en terme de flexibilité. Mais ces dérogations ne seront possibles que dans le cadre d'un accord collectif.  La ministre entend par ailleurs lancer une offensive en faveur de la formation continue et élargir pour ce faire les compétences des Agences pour l'emploi qui seraient chargées de conseiller tous les salariés sur les formations à suivre. La ministre va à présent soumettre son Livre blanc à l'approbation du gouvernement. 

Par Marion Leo. Publié le 29 novembre 2016 à 16h51 - Mis à jour le 29 novembre 2016 à 16h55

Trouver un juste équilibre entre les exigences de flexibilité des entreprises et les besoins des salariés. 200 experts consultés, 12 000 citoyens impliqués, de nombreux ateliers et conférences thématiques, plus de 50 positions des fédérations patronales, syndicales et autres organisations analysées et en partie intégrées dans un Livre blanc de 234 pages : Andrea Nahles s’est dit impressionnée par le succès rencontré par le débat national initié en avril 2015 (v. dépêche n° 9039) sur l’impact de la digitalisation sur le monde du travail.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.