Négociation transnationale : interview de Bart Samyn, Secrétaire général adjoint d’IndustriAll Europe, sur l’accord européen sur l’insertion des jeunes signé avec Safran

Le 28 mars, Safran a signé avec IndustriAll Europe le premier accord européen sur l'insertion des jeunes. Bart Samyn, secrétaire général adjoint de la fédération syndicale européenne et négociateur de l'accord, répond aux questions de Planet Labor sur cette négociation. (Réf. 130211)

Par Sophie Izoard. Publié le 28 mars 2013 à 18h26 - Mis à jour le 09 avril 2013 à 15h32
  • C’est la première fois que la négociation européenne se saisit du sujet. Comment a émergé l’idée de l’intégration des jeunes comme thème de négociation ?

Bart Samyn. En réalité, l’idée à l’origine était de négocier sur une approche globale de l’anticipation des besoins de compétence, mais en raison du caractère fondateur de cet accord chez Safran, nous avons considéré qu’il valait mieux procéder en deux temps. En premier lieu, nous avons choisi de traiter de l’anticipation des compétences sous l’angle des recrutements, des formations externes et de l’accueil des jeunes entrants. Dans un second temps, nous traiterons de l’anticipation des besoins de compétences au regard des personnes qui sont déjà dans l’entreprise. Chemin faisant, il est apparu que cette dissociation a en plus facilité l’obtention d’un accord.

  • Comment s’est déroulée la négociation ?

BS. La négociation a débuté au mois de novembre 2012 pour s’achever à la fin du mois de février 2013,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.