Comment Sanofi a procédé pour rédiger son premier rapport de CSRD

Alors que Bruxelles s'attèle à atténuer fortement les obligations des entreprises dans le cadre de la CSRD avec le paquet omnibus publié le 26 février, les organisations de la première vague doivent toutefois publier leur premier rapport dans ce cadre depuis le début de l’année. Le groupe pharmaceutique Sanofi fait partie des premiers français à l’avoir fait. Son directeur ESG Laurent Lhopitallier dévoile pour mind RH comment celui-ci s’y est pris pour l'élaborer.

Par Antoine Piel. Publié le 19 mars 2025 à 14h34 - Mis à jour le 20 mars 2025 à 17h23

Audité par les cabinets PwC et Mazars, le premier rapport de durabilité de Sanofi est paru le 13 février 2025. L’entreprise pharmaceutique française de 83.000 salariés fait partie de la première trentaine d’organisations de plus de 500 salariés et 40 millions de chiffre d’affaires à avoir publié le résultat de cet exercice inédit de reporting social et environnemental. Celui-ci, d’une longueur de plus de 150 pages, dont 30 sur la partie sociale relative à l’interne comme à la chaîne de valeur, représente une “certaine continuité par rapport à ce que nous faisions précédemment mais avec une nouvelle marche à franchir beaucoup plus haute que les précédentes”, témoigne Laurent Lhopitallier, directeur ESG, chargé du reporting extra-financier et des relations avec les agences de notation et les investisseurs sur ces questions. 

Analyse de double matérialité

C’est l’analyse de double matérialité, la mise en évidence des impacts du groupe pharmaceutique sur l’environnement et la société et les conséquences financières de ces sujets pour l’entreprise, qui a constitué la principale nouveauté liée à la CSRD. “Nous avons réalisé une première analyse de double matérialité dès 2022 lorsque la directive est sortie,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.