Fabienne Arata (LinkedIn) : “Trois quarts des recruteurs rencontrent des pénuries de compétences qualifiées”

Quelques semaines après le sommet sur l’IA à Paris, la directrice générale France de LinkedIn Fabienne Arata a livré à mind RH son analyse des tendances du marché du travail. L’IA s’impose comme un phénomène moteur de la transformation des métiers et une technologie qui amène des efforts de recrutement et de formation de la part des entreprises. Si les chiffres de la plateforme confirment par ailleurs la dégradation du contexte économique du moment, les recruteurs éprouvent encore des difficultés à trouver des profils qualifiés sur les métiers techniques. 

Par Antoine Piel. Publié le 12 mars 2025 à 14h55 - Mis à jour le 18 mars 2025 à 17h58

Vous avez organisé il y a quelques semaines l’événement Talent connect pour les professionnels RH. Qu’en est-il ressorti ?

Nous y avons présenté le top 25 des métiers les plus recherchés, 70% des métiers n’y étaient pas en 2024. C’est une proportion extrêmement forte et inédite, qui témoigne de la rapidité et de la facilité avec laquelle les entreprises s’adaptent au contexte en termes de positionnement d’offres. Les métiers pénuriques depuis plusieurs années le restent : cyber, data science et IA. Les métiers relatifs au gain de productivité et à l’efficacité opérationnelle sont parmi ceux qui recrutent le plus. L’année dernière, le premier métier recherché était celui de responsable commercial, cette année il s’agit des postes de responsable qualité. Cela témoigne de l’environnement rigoureux et contraint économiquement dans lequel évoluent les entreprises depuis 12 à 18 mois. Un certain nombre d’industries émergent : les métiers de la finance et les métiers de la banque et ceux relatifs à l’industrie du tourisme.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.