Hélène Valade (LVMH) : “La formation est essentielle pour conduire la transition environnementale”

Le géant français du luxe LVMH (214 000 salariés) a annoncé le 2 octobre son objectif de former 100 % de ses salariés à l’environnement d'ici 2026. Le groupe a développé des formations générales mais également d’expertise, pour renforcer la place de l’écoconception ou de l’économie circulaire dans ses modes de production. mind RH revient avec Hélène Valade, directrice de la RSE du groupe, sur les objectifs de l’initiative. 

Par Antoine Piel. Publié le 07 novembre 2024 à 10h14 - Mis à jour le 13 novembre 2024 à 18h00

Qu’est-ce qui vous amène à former vos salariés sur la transition ?

En 2021, nous avons annoncé LIFE 360, une stratégie environnementale extrêmement robuste et articulée autour de quatre plans d’action. Ces plans visent à conduire la transition environnementale sur les enjeux pertinents pour LVMH. Le premier consiste à passer d’anciens modèles à celui de l’économie circulaire dans le luxe. Le deuxième touche la traçabilité et la transparence. Ensuite, et c’est un enjeu primordial pour nous, la biodiversité pour rendre à la nature ce qu’on lui emprunte pour fabriquer nos produits. Enfin le quatrième plan d’action concerne bien sûr le climat. La stratégie s’appuie sur des objectifs chiffrés pour 2023, dont nous avons déjà rendu compte, 2026 et 2030. 

Quelle forme va prendre la formation de l’ensemble de vos salariés à l’écologie ?

La formation appelée “The Essentials” vise à transmettre les bases essentielles en matière d’environnement tels que le changement climatique,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.