France : un accord sur l’égalité professionnelle pour attirer et fidéliser chez le gestionnaire des réseaux d’électricité RTE

La direction de l’entreprise française RTE, qui compte 10.000 salariés, et les syndicats CFDT, CFE-CGC et FO ont signé le 2 avril 2025 un quatrième accord sur l’égalité professionnelle repéré par mind RH. Il fixe des objectifs de féminisation des métiers, instaure une prime de cooptation pour l’embauche de femmes et renforce les dispositifs en faveur de la parentalité. Alors que les effectifs restent largement masculins, ces mesures constituent un enjeu d’attractivité pour l’entreprise à capitaux publics, qui doit recruter massivement dans les prochaines années. 

Par Antoine Piel. Publié le 15 mai 2025 à 15h09 - Mis à jour le 15 mai 2025 à 15h29

Le gestionnaire des transports d’électricité français RTE est, comme l’autre filiale d’EDF Enedis, confronté à des besoins inédits de recrutements alors que la filière est en tension face aux besoins liés à la transition énergétique. Ainsi, les effectifs de l’entreprise devraient passer de 10.000 à 11.600 salariés d’ici 2030. L’accord, signé quatre ans après la précédente version qui avait instauré une extension des congés familiaux et offert un accompagnement aux victimes de violences conjugales, est cette fois concentré sur la féminisation. Il intervient alors que l’administration Trump fait pression sur les entreprises internationales pour suspendre leur politique de diversité et que l’éditeur allemand de logiciels SAP a annoncé suspendre ses objectifs de parité femmes-hommes. “Au moment où nous avons commencé à négocier, il n’y avait absolument pas les considérations internationales que nous connaissons aujourd’hui.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.