Allemagne : quelles mesures envisagent les principaux partis candidats aux élections fédérales pour le monde du travail ?

Les élections législatives anticipées allemandes se tiendront le 23 février prochain. À cet occasion, mind RH présente une synthèse des mesures concernant le monde du travail proposées par les principaux partis politiques déjà présents au Bundestag ou susceptibles d’y entrer et donc potentiellement de participer à une coalition gouvernementale : l’union conservatrice qui réunit CDU et CSU, les sociaux-démocrates du SPD, les Verts, les Libéraux du FPD, la gauche radicale Die Linke et le parti d’extrême droite AfD. 

Par Thomas Schnee. Publié le 05 février 2025 à 15h11 - Mis à jour le 11 février 2025 à 17h19

Aucune des thématiques sociales évoquées dans notre tableau comparatif n’est au centre de la campagne électorale, qui se focalise sur la limitation de l’immigration et sur la crise économique, avec en toile de fond les dégâts causés par l’inflation. Mais de nombreuses mesures apparaissent cependant ici et là dans les débats, notamment sur les questions de manque de main-d’œuvre qualifiée ainsi que sur l’extension et la flexibilisation du temps de travail.  

“Disparition” du télétravail

En comparaison avec le bilan que nous avions établi pour les législatives de 2021,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.