Luxembourg : le gouvernement et les partenaires sociaux trouvent un accord sur les retraites Relations sociales nationales Les négociations entre le gouvernement, la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC) et les syndicats (LCGB et OGBL) se sont achevées au Luxembourg le 3 septembre sans aboutir à un accord global. Si les partenaires sociaux ont trouvé un compromis sur la réforme des retraites, les autres points sont restés en suspens. Faute d’entente, le gouvernement a annoncé qu’il proposerait des amendements aux projets de loi sur le travail dominical et les horaires d’ouverture des commerces.
France : La Poste étend son accord sur l’égalité aux personnes LGBT+ Relations sociales nationales Le groupe français La Poste (200.000 salariés en France) et quatre organisations syndicales ont signé un nouvel accord sur l’égalité professionnelle, notamment entre femmes et hommes. Couvrant la période 2025-2027, il élargit le champ de ses actions en faveur de la lutte contre les discriminations et porte de nouvelles mesures pour la santé des femmes et l’inclusion des personnes LGBT+ dans les dispositifs d’accompagnement de la parentalité.
Data Étude mind RH – En France, les accords seniors se multiplient mais restent très concentrés sur l’aménagement de fin de carrière Relations sociales nationales Alors que le projet de loi sur l’emploi des salariés expérimentés est en passe d’être adopté, mind RH a analysé les accords d’entreprise français concernant l’emploi des seniors, signés depuis l’accord national interprofessionnel (ANI) dédié du 14 novembre 2024. Si cette étude témoigne d’une prise de conscience par les partenaires sociaux de la nécessité de soutenir l’employabilité des salariés de 50 ans et plus, les mesures pour faciliter les départs à la retraite anticipés restent néanmoins privilégiées.
Luxembourg : le gouvernement s’est engagé à ne plus remettre en question l’exclusivité des syndicats sur les conventions collectives Relations sociales nationales L’Union des syndicats OGBL et LCGB et le patronat se sont retrouvés le 14 juillet au ministère d’État pour discuter des différents projets de loi auxquels les syndicats sont farouchement opposés.…
France : BPCE SA amplifie son action pour l’égalité professionnelle avec un nouvel accord Relations sociales nationales La direction de la maison mère du groupe bancaire français BPCE et cinq syndicats ont signé le 16 juin 2025 un nouvel accord sur l’égalité professionnelle. Il renouvelle l’ambition du groupe en introduisant des objectifs de mixité pour des directions où les femmes sont peu présentes et en proposant des mesures pour concilier vie professionnelle et parentalité.
Italie : un protocole pour limiter les risques climatiques au travail Relations sociales nationales Le protocole signé le 2 juillet, en pleine canicule, par les principales organisations patronales et syndicales italiennes entend définir des mesures de protection des travailleurs en cas d’urgence climatique,…
France : un accord sur le dialogue social et l’intelligence artificielle au sein d’Axa Relations sociales nationales La direction de l’assureur Axa France et les organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC et Unsa) ont signé le 13 juin un accord d’une durée d’un an sur le dialogue social et l’intelligence artificielle (IA). Ce texte prévoit une information-consultation régulière des représentants du personnel pour chaque lancement de projet d’IA.
France : Michelin réduit le télétravail à deux jours par semaine Relations sociales nationales La direction de Michelin France et l’ensemble des organisations syndicales ont conclu le 18 juin un nouvel accord de télétravail pour une durée de quatre ans. Il abaisse le plafond de télétravail de trois à deux jours tout en laissant six mois aux salariés pour s’adapter. Des exceptions pour raison familiale ou médicale sont toutefois introduites par l’accord, tout comme une expérimentation du télétravail dans l’une des usines du groupe pneumatique.
France : les partenaires sociaux trouvent un accord sur les reconversions Relations sociales nationales Ce n’est pas le grand soir des transitions et reconversions professionnelles mais au moins les partenaires sociaux français ont trouvé un accord le 25 juin 2025. Ce texte, dont l’objectif est de rendre les dispositifs existants plus lisibles et plus facilement mobilisables par les entreprises et les salariés, sera transposé par voie d’amendement gouvernemental dans le projet de loi sur l’emploi des seniors.
France : la pénibilité point de blocage des concertation sur la retraite Relations sociales nationales Après plusieurs mois de négociations, la dix-huitième et dernière réunion des partenaires sociaux français réunis en conclave pour améliorer la réforme des retraites s’est soldée le 23 juin par un échec. Si une entente s’est dégagée sur l’amélioration de la pension des femmes et sur l’abaissement de l’âge de la retraite à taux plein, les discussions ont achoppé sur le sujet de la pénibilité. Le gouvernement a reçu les organisations syndicales et patronales le 24 juin afin de trouver “une voie de passage”.