Exclusif France : l’IA générative et les seniors au cœur de la gestion des compétences de BPCE Relations sociales nationales BPCE et ses organisations syndicales ont signé le 17 juillet 2025 le deuxième accord sur la gestion des emplois et parcours professionnels du groupe bancaire. Il place l’intelligence artificielle générative au centre de la démarche en matière de compétences et met en place des dispositifs anticipant l’application de la loi sur les salariés expérimentés. L’IA générative va par ailleurs faire l’objet d’un dialogue social spécifique.
France : l’assurance, premier secteur à avoir signé un accord de branche sur l’emploi des seniors Relations sociales nationales France Assureurs, l’organisation patronale de la branche assurance, et cinq des organisations syndicales représentatives ont signé le 25 juin 2025 le premier accord triennal de branche (161 300 salariés) en faveur de l’emploi des salariés expérimentés. Ce texte fixe le cadre général des négociations qui vont s’ouvrir à l’avenir sur le sujet dans les entreprises d’assurances de 300 salariés et plus.
France : le PSE d’Auchan Retail jugé invalide pour défaut de concertation syndicale Relations sociales nationales Alors qu’Auchan Retail poursuit la réduction de 25% de la surface de son parc de magasins, le 23 septembre, le tribunal administratif de Lille a invalidé son plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).…
Allemagne : Adidas cesse d’appliquer les accords de branche depuis le 1er septembre Relations sociales nationales Courant août, la Fédération allemande de l'industrie de la chaussure et du cuir (HDS/L) a informé le syndicat IGBCE (BTP, chimie, énergie) que le fabricant d’articles de sport Adidas modifiait son adhésion à l'association patronale. Il est passé d'une adhésion ordinaire à une adhésion sans convention collective au 1er septembre 2025. Derrière cette décision vécue comme un “coup d’éclat” : le refus d’accéder à plusieurs revendications syndicales, dont celle de l’encadrement conventionnel des salaires les plus élevés du groupe.
Autriche : négociation express d’un accord collectif de crise pour la métallurgie Relations sociales nationales La situation de la métallurgie autrichienne n’est pas encore dramatique mais la tendance est aux suppressions d’emplois, à la baisse des commandes et à la stagnation. Face à la crise, les partenaires sociaux se sont accordés en seulement quelques heures sur un accord valable deux ans avec deux augmentations comprises entre 1,41 et 2,1% et une “prime au pouvoir d’achat” transformable en journées de congés.
France : un accord chez Adecco pour mieux anticiper l’évolution des emplois Relations sociales nationales Adecco France et les organisations syndicales représentatives ont signé le 10 juin dernier un accord de gestion des emplois et des parcours professionnels et la mixité des métiers (GEPPMM) pour la période 2025-2009. Par ce texte, la société de travail temporaire s’engage à développer “en continu” l’employabilité de ses salariés permanents pour leur permettre de s’adapter aux évolutions économiques et technologiques. Pour les y aider, elle réalisera, chaque année, des diagnostics prospectifs sur l’évolution des emplois.
Allemagne : chez Tesla, le conflit avec IG Metall se renforce autour de la politique contre l’absentéisme Relations sociales nationales Face à un taux d’absentéisme exceptionnellement élevé, la direction de la gigafactory allemande de Tesla accentue la pression sur ses salariés avec l’appui, au sein du CE, de la “Faction 23”, une alliance majoritaire de délégués du personnel. Un nouvel accord d’entreprise permet ainsi des retenues de salaire rétroactives jusqu’à trois ans pour les arrêts maladies sujets à caution. Le syndicat IG Metall conteste.
France : un accord sur l’égalité professionnelle pour renforcer la mixité chez 3M Relations sociales nationales Dans un accord signé le 26 juin, la société industrielle 3M France (près de 800 salariés) et les syndicats représentatifs ont signé un nouvel accord sur l’égalité professionnelle.…
Italie : Essilor-Luxottica va expérimenter la semaine de quatre jours dans l’une de ses usines Relations sociales nationales Le groupe d’optique franco-italien Essilor-Luxottica et les syndicats Filctem-Cgil, Femca-Cisl et Uiltec ont signé, le 9 septembre, un accord qui permettra à tout le personnel d’une usine du groupe en Italie (encore à déterminer) de bénéficier de 20 semaines de quatre jours sur l’année à partir du 1er janvier 2026.…
France : la branche pharmaceutique signe un premier accord seniors Relations sociales nationales L’organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem, a signé le 8 juillet avec les syndicats CFE-CGC, CFTC, FO et Unsa un premier accord de branche relatif à l'insertion et au maintien en emploi des salariés seniors. Ce texte, qui élargit notamment les thèmes de la négociation obligatoire prévus par la loi sur l’emploi des salariés expérimentés de juillet 2025, entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2026 pour une durée de trois ans.