Pologne : lancement d’un programme pilote de réduction du temps de travail Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Le ministère du Travail polonais a lancé le 14 août un programme pilote de réduction du temps de travail, qui offre la possibilité aux employeurs de tester la semaine de quatre jours ou la journée raccourcie. Les entreprises dont le dossier sera retenu recevront une aide financière de l’État pour accompagner le changement d’organisation du travail.
Les agences de l’ONU publient des lignes directrices pour protéger les travailleurs de la chaleur Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes L’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation météorologique mondiale ont publié le 22 août un rapport commun visant à alerter sur les risques accrus posés par la chaleur pour les travailleurs dans un contexte de dérèglement climatique.…
France : Manpower sensibilise l’ensemble de ses intérimaires aux enjeux climatiques Pratiques d’entreprises Depuis le 22 avril dernier, l’entreprise de travail temporaire Manpower sensibilise ces 70.000 salariés intérimaires en France aux enjeux climatiques via une websérie, en partenariat avec Axa Climate, la filiale de l’assureur spécialisée dans l'adaptation au changement climatique. Ce programme, qui répond à une demande des entreprises clientes, a pour objectif d’en faire des acteurs de la transition écologique en entreprise, ainsi que dans leur quotidien.
Lancement d’une coalition de grandes entreprises autour des socles mondiaux de protection sociale Pratiques d’entreprises Avec une douzaine d’autres grandes entreprises, L’Oréal a annoncé le 10 juin le lancement de la coalition Engage & care autour des socles mondiaux de protection sociale. Au-delà de l’engagement à fournir à leurs près de 2 millions de salariés des droits sur la parentalité, l’aidance, le revenu ou encore la santé mentale, elles comptent partager leurs bonnes pratiques et engager au-delà de leur périmètre pour agir sur ces sujets.
Gratuit France : lancement d’une mobilisation nationale en faveur de l’emploi des seniors Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Le ministère du Travail a organisé ce 29 avril un grand colloque sur l’emploi des salariés de 50 ans et plus en France. Cette initiative est le point de départ d’une mobilisation nationale afin de changer les pratiques, la loi et les regards sur les seniors.
France : le lourd impact social des importations agroalimentaires (étude) Référentiel / Normes Une étude publiée par des ONG et un think-tank met en évidence les conséquences sociales et environnementales dans les pays de production des importations françaises de 13 produits dont le café, le cacao, le soja, les tomates et les bananes. Les normes du Pacte vert européen pourraient y remédier à condition qu’elles ne soient pas trop allégées par le paquet omnibus, considèrent les auteurs.
Suède : l’assureur Folksam cède ses parts dans Tesla en raison de la position anti-syndicale de l’entreprise Pratiques d’entreprises Le 2 mai, l’assureur suédois Folksam (3.524 salariés) a annoncé céder la totalité de ses actions Tesla. Il évoque une approche "problématique" du constructeur automobile américain d’Elon Musk à l’égard des droits des travailleurs en Suède. Ce dernier est en conflit avec le syndicat suédois IF Metall depuis plus d’un an en raison de son refus de négocier un accord collectif sur les salaires.
Lancement d’un centre de compétences syndical mondial sur les obligations de vigilance Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Le 19 mars dernier, les confédérations syndicales mondiales Uni Global Union (services) et IndustriAll (Industrie/énergie), ainsi que la Confédération des syndicats allemands (DGB) et la fondation politique du parti sociale-démocrate allemand Friedrich Ebert, ont annoncé la création d’un centre de compétences “pour renforcer les droits des travailleurs grâce à des lois sur le devoir de vigilance en matière de droits humains”. La création de l’équipe est en cours avec un début d’activité prévu pour fin 2025.
Allemagne : le groupe Edeka visé pour manque de vigilance sociale et environnementale au Guatemala Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Deux ONG ont porté plainte fin février dernier auprès de l’Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations contre Edeka, l’une des principales chaînes de grande distribution allemande (environ 400.000 salariés pour 11.000 magasins). L’accusation se base sur la loi allemande sur le devoir de vigilance et concerne une série d’infractions sociales, de droits humains et environnementales chez un fournisseur indirect de l’enseigne allemande.
Exclusif Comment Sanofi a procédé pour rédiger son premier rapport de CSRD Référentiel / Normes Alors que Bruxelles s'attèle à atténuer fortement les obligations des entreprises dans le cadre de la CSRD avec le paquet omnibus publié le 26 février, les organisations de la première vague doivent toutefois publier leur premier rapport dans ce cadre depuis le début de l’année. Le groupe pharmaceutique Sanofi fait partie des premiers français à l’avoir fait. Son directeur ESG Laurent Lhopitallier dévoile pour mind RH comment celui-ci s’y est pris pour l'élaborer.