Pologne : lancement d’un programme pilote de réduction du temps de travail Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Le ministère du Travail polonais a lancé le 14 août un programme pilote de réduction du temps de travail, qui offre la possibilité aux employeurs de tester la semaine de quatre jours ou la journée raccourcie. Les entreprises dont le dossier sera retenu recevront une aide financière de l’État pour accompagner le changement d’organisation du travail.
Les agences de l’ONU publient des lignes directrices pour protéger les travailleurs de la chaleur Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes L’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation météorologique mondiale ont publié le 22 août un rapport commun visant à alerter sur les risques accrus posés par la chaleur pour les travailleurs dans un contexte de dérèglement climatique.…
Gratuit France : lancement d’une mobilisation nationale en faveur de l’emploi des seniors Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Le ministère du Travail a organisé ce 29 avril un grand colloque sur l’emploi des salariés de 50 ans et plus en France. Cette initiative est le point de départ d’une mobilisation nationale afin de changer les pratiques, la loi et les regards sur les seniors.
Lancement d’un centre de compétences syndical mondial sur les obligations de vigilance Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Le 19 mars dernier, les confédérations syndicales mondiales Uni Global Union (services) et IndustriAll (Industrie/énergie), ainsi que la Confédération des syndicats allemands (DGB) et la fondation politique du parti sociale-démocrate allemand Friedrich Ebert, ont annoncé la création d’un centre de compétences “pour renforcer les droits des travailleurs grâce à des lois sur le devoir de vigilance en matière de droits humains”. La création de l’équipe est en cours avec un début d’activité prévu pour fin 2025.
Allemagne : le groupe Edeka visé pour manque de vigilance sociale et environnementale au Guatemala Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Deux ONG ont porté plainte fin février dernier auprès de l’Office fédéral de l'économie et du contrôle des exportations contre Edeka, l’une des principales chaînes de grande distribution allemande (environ 400.000 salariés pour 11.000 magasins). L’accusation se base sur la loi allemande sur le devoir de vigilance et concerne une série d’infractions sociales, de droits humains et environnementales chez un fournisseur indirect de l’enseigne allemande.
Pays-Bas : Facebook favorise les inégalités de genre selon l’Institut néerlandais des droits humains Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes L’Institut néerlandais des droits humains a estimé le 18 février que Meta, proprétaire de Facebook, renforce les stéréotypes de genre via son algorithme de promotion des offres d’emploi.…
Italie : Confindustria propose un plan pour le logement des travailleurs Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes L’organisation patronale Confindustria entend mobiliser des partenariats publics et privés pour lancer un grand plan de construction et requalification de logements dans le but de remédier,…
Inde : accord entre le ministère du Travail et Amazon pour favoriser l’emploi Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Recrutement/Employer branding/Fidélisation Le groupe américain de e-commerce et le ministère du Travail indien ont passé un accord pour lutter contre l’inadéquation entre l’offre et la demande en matière d’emploi. Amazon publiera désormais toutes ses offres d’emplois sur le portail de recrutement du gouvernement par le biais duquel il pourra également rechercher des candidats.
Les ministres du Travail du G7 se mettent d’accord sur un plan d’action pour une IA de confiance basée sur l’humain Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes À l’issue de leur réunion qui s’est tenue du 11 au 13 septembre en Italie, les ministres du Travail du G7 ont signé une déclaration commune centrée notamment sur l’intelligence artificielle. Elle contient un plan d’action qui propose des pistes, en matière de formation, de dialogue social, d’automatisation ou de santé et sécurité, pour accroître son potentiel et limiter les risques.
L’OIT parvient à un premier accord sur la question du salaire vital Initiatives des pouvoirs publics et autres parties prenantes Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail a approuvé le 13 mars un accord sur la question du salaire vital, obtenu par le groupe d’experts, composé de représentants des gouvernements,…