France : Norauto offre un accès facilité aux aides sociales via la plateforme Klaro Engagement L’entreprise spécialisée dans l’entretien et l’équipement automobile propose à ses collaborateurs les services de Klaro, une start-up offrant un accès simplifié aux aides sociales. L’objectif de ce partenariat est de permettre aux 7 000 salariés de Norauto d’augmenter leur pouvoir d'achat.
Amazon : un rapport syndical international dénonce l’impact des technologies de surveillance sur la santé des travailleurs Engagement La fédération syndicale internationale UNI Global Union a publié le 19 janvier un rapport, mené auprès de 2 000 salariés (de 8 pays) de l’entreprise américaine, décrivant les conséquences de leurs conditions de travail sur la santé.…
Gratuit Outils numériques : une start-up britannique «prédit» les démissions des salariés Engagement Basée à Oxford, la start-up Zegami, spécialiste de la gestion de data, vient de lancer un nouvel outil permettant aux employeurs de savoir à l’avance quels salariés risquent de démissionner.…
Chine : DingDing, la plateforme collaborative qui manage les collaborateurs Engagement En Chine, plus aucun actif n’ignore l’existence de DingDing, application dédiée à l’organisation et à la communication dans l’entreprise. Lancée en décembre 2014, elle s’est depuis hissée au rang de réseau social d’entreprise le plus utilisé au monde, principalement en Chine, avec plus de 400 millions de téléchargements sur le Huawei Store. En plein scandale 996 ( v. dépêche n°11113) sur le temps qui a donné de la visibilité aux conditions de travail dans le secteur de la tech en Chine, DingDing soulève également des questions d'éthique dans ses usages, soulevées par les salariés chinois dans des forums, notamment à cause de la capacité de contrôle qu'il donnerait aux managers et parfois de les remplacer.
Grande-Bretagne : des salariés payés quand ils le souhaitent grâce à une application Comp and Ben Engagement Lancée en janvier 2018, l'application Wagestream permet aux employés de percevoir quand ils veulent un pourcentage de leur revenu déjà gagné bien avant la date officielle de paiement. Selon ses inventeurs, en février 2019, plus de 40.000 Britanniques bénéficiaient de ce système nommé « Get-Paid-As-You-Go ». L'objectif est de réduire le stress de la fin du mois et de soutenir les employés face à un coup dur à l'heure où le paiement mensuel s'est généralisé. Des arguments qui cependant ne convainquent pas encore toute la sphère RH.