Royaume-Uni : le discounter allemand Aldi tient ses promesses de supermarché qui rémunère le mieux Comp and Ben Les 28 000 employés britanniques de la chaîne allemande de supermarchés discount Aldi ont reçu une augmentation salariale d’1,9% à compter du 1er septembre. Le distributeur avait annoncé en juillet que le salaire horaire minimum grimperait de 12,75 à 13 livres (14,66 à 14,95 euros),…
Allemagne : un quart des jeunes préfèrent le salaire minimum à la formation Développement professionnel La fondation Bertelsmann, l’un des principaux think tank allemand, a publié une étude annuelle sur les perspectives dans le secteur de l’apprentissage et de la formation des jeunes. Celle-ci révèle une tendance préoccupante qui montre que de plus en plus de jeunes préfèrent directement gagner leur vie avec des emplois non qualifiés plutôt que de se former. Dans les Länder, “la prime au stage” semble séduire de plus en plus pour les attirer vers le monde du travail.
Allemagne : l’intérêt pour la diversité recule, pas seulement à cause de la politique “anti-DEI” de Donald Trump Diversité Le décret et les pressions du président américain contre les programmes DEI (diversité, égalité et inclusion) des entreprises continuent de produire leurs effets sur les grandes multinationales allemandes. Cette fois-ci, c’est Siemens Energy qui supprime les quotas de femmes dans son management. Toutefois, comme le relève la récente étude “ESG 2025” de l’Université technique de Dresde, ce recul n’est pas seulement à mettre sur le compte de la politique de Donald Trump et n’est pas uniforme.
Gratuit Société Générale impose une limitation du télétravail à un jour par semaine Recrutement/Employer branding/Fidélisation Dans un message adressé à tous les salariés de l’entreprise dans le monde, le directeur général du groupe bancaire Société Générale Slawomir Krupa a annoncé une baisse du plafond de télétravail à un jour par semaine. En plus d’une volonté d’harmoniser les pratiques par rapport à ses équipes commerciales, il défend un besoin d’interaction et de proximité. En France, siège du groupe, les syndicats ont lancé la mobilisation et dénoncent une invitation au départ.
Allemagne : Volkswagen met en place de nouvelles structures pour accélérer la réduction d’effectifs Avec déjà au moins 20.000 départs anticipés actés, le chantier de réduction des effectifs allemands du premier constructeur européen Volkswagen semble tenir les délais prévus. Mais la vaste restructuration qui doit déboucher sur 1,5 milliards d’euros d’économies annuelles est loin d’être achevée et le géant automobile a mis au point un dispositif de mobilité interne et de reclassement externe comprenant un “Bureau de la transformation” et un “Atelier des perspectives”.
Exclusif Dominique Laurent (Schneider Electric France) : “L’emploi des seniors est l’un des sujets les plus complexes à aborder” Diversité Alors que le gouvernement lance une grande campagne en faveur de l’emploi des salariés expérimentés, Dominique Laurent, directeur des ressources humaines France du spécialiste des équipements de gestion de l'énergie Schneider Electric (15.000 salariés) dévoile à mind RH la vision de son entreprise sur le sujet. Son défi : déconstruire les stéréotypes et accompagner les collaborateurs seniors dans leur projection de carrière.
SAP réduit en grande partie son programme pour la diversité Diversité Réagissant au décret du président américain Donald Trump destiné à abolir les politiques de soutien à la diversité, le leader allemand des logiciels de gestion d'entreprise a annoncé la suppression de son objectif de 40% de femmes dans ses effectifs d’ici à 2030. Entre autres mesures. SAP est le premier groupe en Allemagne à s’aligner aussi nettement sur la nouvelle politique américaine. Les adversaires de cette “contre-révolution” craignent un effet d'entraînement.
Gratuit Allemagne : la semaine de quatre jours marginale et peu plébiscitée selon l’Institut de l’économie allemande (étude) Qualité de vie au travail L’Institut de l’économie allemande (IW) a interrogé, de mars à mai 2024, les responsables RH de 823 entreprises de toutes tailles et tous secteurs sur le thème de la semaine de quatre jours avec réduction du temps de travail et compensation salariale intégrale. Les questions portent sur leur pratique et leur perception du modèle tant au niveau micro que macroéconomique. Le scepticisme est de mise.
France : comment Maif déploie un plan d’actions sur l’IA générative co-construit par des salariés Développement professionnel Maif a dévoilé en février une série de mesures sur l’IA générative. Elles reprennent les propositions issues d’un processus original sous forme de convention réunissant des collaborateurs tirés au sort et des experts. Couvrant de nombreuses thématiques d’éthique, de gouvernance, ou de formation, elles ont été quasiment reprises dans leur intégralité. Evelyne Llauro-Barrès et Nicolas Siegler, directeurs généraux adjoints en charge des richesses humaines et des systèmes d’information, dévoilent à mind RH les enjeux pour l’entreprise mutualiste d’assurance.
Stellantis met ses usines à l’arrêt au Mexique et au Canada en réaction à l’augmentation des tarifs douaniers américains Le constructeur automobile Stellantis a annoncé le 3 avril l'arrêt temporaire de la production dans ses usines d’assemblage au Mexique et au Canada. En cause, les droits de douane de 25% imposés par le gouvernement américain sur les véhicules et pièces importés. Durant les fermetures, les salariés seront affectés à la maintenance ou seront en formation. Ces mesures impliquent toutefois environ 900 licenciements dans plusieurs usines américaines.