Deutsche Telekom va étendre sa plateforme de gestion des compétences “Growth Hub” au niveau mondial Formation / Développement professionnel L’opérateur téléphonique allemand lance le déploiement mondial en 2025 et 2026 de “Growth Hub”, sa nouvelle plateforme de gestion des compétences et des carrières, basée sur l'IA. Pour le groupe, le lancement de ce nouvel outil marque un pas supplémentaire dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Une technologie dont la mise en œuvre est désormais encadrée par le “Manifeste IA”, un ensemble de règles amené à évoluer et négocié avec les partenaires sociaux de l’entreprise.
Le management algorithmique améliore la satisfaction des managers au travail (étude) L’OCDE a publié le 6 février une étude sur la prévalence du management algorithmique aux États-Unis, en Allemagne, en France, au Japon,…
Retour sur 2024 : vers une régulation de l’IA Avec l’adoption d’une réglementation européenne sur l’intelligence artificielle, une première étape a été franchie en matière d’encadrement de l’IA dans le monde du travail. Ce texte, qui entrera définitivement en vigueur le 2 août 2026, soumet les systèmes d’IA utilisés à des exigences particulières d’analyse et de gestion des risques. Il impulse un mouvement au niveau des États membres et des organisations et pourrait servir d’exemple à d’autres pays comme les États-Unis ou le Japon.
France : les organisations syndicales se mobilisent pour un dialogue social au service des bons usages de l’IA Convaincus que les représentants du personnel ont un rôle majeur à jouer lors de l’introduction d’un projet d’intelligence artificielle au sein de l’entreprise pour “asseoir et garantir la confiance”,…
Gratuit mind RH lance un catalogue d’accords des grandes entreprises françaises Nous avons lancé le 5 novembre un tout nouveau catalogue d’accords d’entreprise conclus en France. Il vous permet d’accéder rapidement aux accords des entreprises de grande taille (nous en avons sélectionné près de 200),…
Technologies France : Adecco lance un outil basé sur l’IA pour prévenir les accidents du travail de ses intérimaires Afin d’optimiser la prévention des accidents du travail, le groupe Adecco a développé un outil prédictif basé sur l’intelligence artificielle (IA). Ce dispositif d’aide au management, actuellement déployé dans l’ensemble de ses agences d’intérim, évalue les “déterminants susceptibles de conduire à un accident du travail” et permet à ces dernières de réaliser des actions de prévention ciblées.
France : Norauto offre un accès facilité aux aides sociales via la plateforme Klaro Engagement L’entreprise spécialisée dans l’entretien et l’équipement automobile propose à ses collaborateurs les services de Klaro, une start-up offrant un accès simplifié aux aides sociales. L’objectif de ce partenariat est de permettre aux 7 000 salariés de Norauto d’augmenter leur pouvoir d'achat.
Gratuit Comment mind RH a utilisé l’IA générative pour mesurer les progrès du télétravail dans les accords d’entreprise Il y a quelques jours, nous avons publié une grande enquête sur l'évolution du nombre de jours de télétravail octroyés par les grands groupes français dans les accords d'entreprise. Découvrez les coulisses de ce comparatif inédit, où nous détaillons comment nous avons utilisé des API publiques pour collecter 225 accords et exploré les capacités de l’IA générative pour analyser ces données.
Technologies Comment Tech Foundations (Atos) utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion RH de ses consultants Formation / Développement professionnel Tech Foundations, la business line infogérance et cloud du groupe Atos, fait appel depuis quelques mois à Whoz, solution RH de staffing utilisant l’intelligence artificielle pour allouer les consultants auprès des clients. Elle se base sur une cartographie des compétences détaillée, établie conjointement par les managers et les collaborateurs eux-mêmes. Réservée aux entreprises de services du numérique (ESN), la solution pourrait être prochainement étendue à tout le marché.
Technologies France : Orange forme ses salariés à la cybersécurité grâce à la réalité virtuelle Formation / Développement professionnel Depuis octobre 2023, Orange a déployé une formation en réalité virtuelle pour sensibiliser ses collaborateurs aux risques de cybersécurité rencontrés sur les lieux de travail. L’entreprise s’est appuyée sur un historique de formations réalisées via cette technologie depuis plusieurs années avec son prestataire Uptale, notamment sur les soft skills, et sur le soutien en interne des directions métiers.