Allemagne : un quart des jeunes préfèrent le salaire minimum à la formation Développement professionnel La fondation Bertelsmann, l’un des principaux think tank allemand, a publié une étude annuelle sur les perspectives dans le secteur de l’apprentissage et de la formation des jeunes. Celle-ci révèle une tendance préoccupante qui montre que de plus en plus de jeunes préfèrent directement gagner leur vie avec des emplois non qualifiés plutôt que de se former. Dans les Länder, “la prime au stage” semble séduire de plus en plus pour les attirer vers le monde du travail.
France : comment Maif déploie un plan d’actions sur l’IA générative co-construit par des salariés Développement professionnel Maif a dévoilé en février une série de mesures sur l’IA générative. Elles reprennent les propositions issues d’un processus original sous forme de convention réunissant des collaborateurs tirés au sort et des experts. Couvrant de nombreuses thématiques d’éthique, de gouvernance, ou de formation, elles ont été quasiment reprises dans leur intégralité. Evelyne Llauro-Barrès et Nicolas Siegler, directeurs généraux adjoints en charge des richesses humaines et des systèmes d’information, dévoilent à mind RH les enjeux pour l’entreprise mutualiste d’assurance.
Royaume-Uni : Tesco développe l’apprentissage et accorde des augmentations de salaires supérieures à l’inflation Développement professionnel Après s’être engagée mi-février à développer son programme d’apprentissage à la rentrée prochaine, la chaîne de supermarchés britannique Tesco a signé le 17 mars avec le syndicat USDAW un accord relevant le salaire horaire des employés de magasin et des centres de distribution de 5,2%. Cette augmentation, supérieure à l’inflation, s’appliquera en deux temps, en mars et en août 2025.
Interview Fabienne Arata (LinkedIn) : “Trois quarts des recruteurs rencontrent des pénuries de compétences qualifiées” Développement professionnel Quelques semaines après le sommet sur l’IA à Paris, la directrice générale France de LinkedIn Fabienne Arata a livré à mind RH son analyse des tendances du marché du travail. L’IA s’impose comme un phénomène moteur de la transformation des métiers et une technologie qui amène des efforts de recrutement et de formation de la part des entreprises. Si les chiffres de la plateforme confirment par ailleurs la dégradation du contexte économique du moment, les recruteurs éprouvent encore des difficultés à trouver des profils qualifiés sur les métiers techniques.
Italie : le groupe bancaire BPER forme l’ensemble de ses salariés aux nouvelles technologies Développement professionnel Pour former ses 20 000 salariés aux nouvelles technologies, le groupe bancaire italien BPER a annoncé,…
Exclusif Interview Hélène Valade (LVMH) : “La formation est essentielle pour conduire la transition environnementale” Développement professionnel Le géant français du luxe LVMH (214 000 salariés) a annoncé le 2 octobre son objectif de former 100 % de ses salariés à l’environnement d'ici 2026. Le groupe a développé des formations générales mais également d’expertise, pour renforcer la place de l’écoconception ou de l’économie circulaire dans ses modes de production. mind RH revient avec Hélène Valade, directrice de la RSE du groupe, sur les objectifs de l’initiative.
Exclusif Comment Crédit Agricole s’appuie sur un partenariat avec LinkedIn Learning pour accélérer sa transformation Développement professionnel Le groupe bancaire et LinkedIn ont monté un partenariat inédit qui va donner aux collaborateurs un accès à 24 000 formations de la plateforme. Celles-ci leur sont proposées, à l’aide de l’IA générative, selon les compétences correspondant à leur plan de carrière. L’objectif est double pour le Crédit Agricole : réussir à faire des salariés les acteurs de leur parcours et anticiper l’évolution des compétences, notamment face à la transformation numérique. Bénédicte Chrétien, DRH groupe, et Fabienne Arata, la dirigeante de LinkedIn en France, partagent leur retour d’expérience.
Exclusif France : la DRH pivot du “virage stratégique” vert du groupe Schmidt Développement professionnel Le groupe spécialisé dans la conception des espaces de vie Schmidt, labellisé “B Corp” fin 2023, a mis la durabilité au cœur de sa stratégie en début d’année. La direction des ressources humaines travaille avec une nouvelle direction de la transformation durable pour former les salariés, adapter les métiers à un modèle plus vertueux et entraîner franchisés et sous-traitants derrière elle.
Exclusif Comment Engie anticipe ses besoins en compétences à trois ans au niveau mondial Développement professionnel Le groupe de l’énergie a lancé en 2023 un programme mondial pour anticiper ses besoins en compétences à trois ans. Après avoir interrogé chacune de ses global business units, Engie a mis en place un plan d’actions de recrutement et de formation en concentrant ses efforts sur les métiers de commerciaux et liés à l’hydrogène et au biogaz. La démarche est inédite et a nécessité une structuration dédiée selon les métiers et les implantations géographiques.
Réglementaire France : les branches de l’ingénierie, de la banque et de l’assurance veulent réformer le système de la formation professionnelle Développement professionnel Dans un livre blanc qu’elles co-éditent présenté le 25 janvier 2024, la Fédération Syntec, la Fédération bancaire française et France Assureurs proposent 10 mesures de réforme de l’apprentissage, de la formation et des reconversions professionnelles.