France : le lourd impact social des importations agroalimentaires (étude) Référentiel / Normes Une étude publiée par des ONG et un think-tank met en évidence les conséquences sociales et environnementales dans les pays de production des importations françaises de 13 produits dont le café, le cacao, le soja, les tomates et les bananes. Les normes du Pacte vert européen pourraient y remédier à condition qu’elles ne soient pas trop allégées par le paquet omnibus, considèrent les auteurs.
Exclusif Comment Sanofi a procédé pour rédiger son premier rapport de CSRD Référentiel / Normes Alors que Bruxelles s'attèle à atténuer fortement les obligations des entreprises dans le cadre de la CSRD avec le paquet omnibus publié le 26 février, les organisations de la première vague doivent toutefois publier leur premier rapport dans ce cadre depuis le début de l’année. Le groupe pharmaceutique Sanofi fait partie des premiers français à l’avoir fait. Son directeur ESG Laurent Lhopitallier dévoile pour mind RH comment celui-ci s’y est pris pour l'élaborer.
France : Carrefour assigné en justice pour un possible manquement à son devoir de vigilance Référentiel / Normes Les ONG Bloom et Foodwatch, respectivement spécialistes de la pêche et de l’alimentation, ont annoncé le 17 mars assigner en justice le groupe agroalimentaire Carrefour, dénonçant des “mesures inefficaces” pour prévenir les risques de ses activités.…
Technologies Des entreprises s’engagent pour une IA responsable dans le domaine du travail Référentiel / Normes Dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA, qui a eu lieu à Paris les 10 et 11 février, plusieurs dizaines d’entreprises se sont accordées sur six objectifs censés garantir la confiance dans l’application de l’IA.…
Interview Nils Pedersen (Pacte mondial de l’ONU) : “Les engagements volontaires en matière de RSE permettent de se démarquer et progresser” Référentiel / Normes Le Pacte mondial dévoile ce 26 septembre une enquête auprès de 1 500 entreprises sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable de l’ONU par les entreprises. Son délégué général Nils Pedersen revient pour mind RH sur les marges d’amélioration pour qu’ils soient au cœur de leur stratégie, sur l’impact de la CSRD et sur la démarche du réseau France de l’organisation (2 200 entreprises membres). Sur le plan social, le salaire décent émerge comme un enjeu d’engagement fort des entreprises.
Ghislain Boyer (KPMG) : “Les DRH sont l’un des maillons mis sous pression par la CSRD” Référentiel / Normes Face à l’arrivée imminente de la directive de reporting social et environnemental CSRD, le secteur du commerce et de la distribution va être particulièrement affecté. La complexification des business models et des chaînes d'approvisionnement rend le reporting ESG (environnemental, social et de gouvernance) "impilotable" selon Ghislain Boyer, directeur au Centre d’Excellence ESG de KPMG, interviewé par mind Retail.
Exclusif Réglementaire Devoir de vigilance (1/2) : six ans après la loi française, l’essentiel reste à construire Référentiel / Normes Alors que les premiers contentieux liés au devoir de vigilance arrivent devant les tribunaux, mind RH a cherché à savoir comment la loi entrée en vigueur en 2017 avait changé la donne au niveau des grands groupes concernés. S’ils se conforment quasiment tous à la publication obligatoire du plan de vigilance, entre conformité a minima, appropriation restreinte aux directions RSE et absence de jurisprudence, son impact reste encore limité.
France : Interview d’Emery Jacquillat, président de la Communauté des entreprises à mission et président de la Camif Référentiel / Normes La deuxième édition du baromètre de l’Observatoire des sociétés à mission, dévoilée fin mai, confirme la dynamique des sociétés à mission malgré la crise du Covid-19. Au premier trimestre 2021, leur nombre a atteint 154 contre 124 fin 2020, soit une progression de 24% en 3 mois. Aujourd’hui, 230 000 personnes travaillent dans des sociétés ayant adopté ce nouveau statut, dont 69% sont des entreprises de moins de 50 salariés. Au-delà de la RSE, Emery Jacquillat voit dans l’entreprise à mission un puissant levier de transformation de la société. Une innovation française qu’il souhaite voir portée par le gouvernement au niveau européen mais qui, déjà, par l’engagement de groupes internationaux, ouvre la voie à un capitalisme responsable à travers le monde.
L’OIT révise sa Déclaration tripartite sur les entreprises multinationales Référentiel / Normes Les organisations internationales ne sont pas en compétition dans la défense des droits de l’homme, mais l’OIT avait fini par être distancée y compris sur son terrain de prédilection : la promotion du travail décent. La Déclaration tripartite sur les multinationales et la politique sociale, pourtant son instrument de référence s’adressant aux entreprises, occupait une place secondaire dans les référentiels de RSE, notamment par rapport aux lignes directrices à l’attention des multinationales de l’OCDE. La version révisée de cette Déclaration, adoptée le 17 mars par le conseil d’administration de l’organisation, intègre la problématique des chaines d’approvisionnement, s’articule avec les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et notamment le principe de diligence raisonnable et se dote d’un processus de suivi qui lui manquait. Avec sa révision, l’OIT veut hisser à nouveau cet instrument, le seul qui a une portée internationale, au rang des principaux outils mobilisés par les entreprises dans leur cadre de leur politique de développement durable.
L’OCDE publie un guide sur le devoir de diligence dans les chaînes d’approvisionnement du secteur du vêtement et de la chaussure Référentiel / Normes En lien avec la tendance vers une plus forte responsabilisation des multinationales, l’OCDE a multiplié ces dernières années les guides, discutés entre gouvernements, syndicats et ONG, pour une conduite des affaires socialement responsables en travaillant par secteur, avec l’idée de fournir des outils aux entreprises. L’objectif est d’aider les multinationales avec un support technique, pratique, pour mener à bien leur obligation de due diligence. Les guides existants portent sur les industries extractives (mines, pétrole, gaz), les minéraux du sang et les chaînes d’approvisionnement du secteur agricole. Le 8 février, l’organisation a rendu public celui élaboré pour l’industrie du vêtement et de la chaussure. Un guide sur le secteur financier est en cours d’élaboration.